Photographe de nouveaux-nés en Alsace

Séance nouveau-né (Newborn posing) en studio à Mulhouse.

Vous allez avoir un bébé ? Et vous souhaitez immortaliser ses premiers jours de manière élégante et intemporelle ? Vous êtes au bon endroit.

Photographe spécialisée dans les séances nouveau-né en Alsace depuis 10 ans, j’ai tout ce qu’il faut pour offrir à votre bébé des souvenirs de ces moments si fugaces.

C’est quoi au juste ce que j’appelle le newborn posing ?

C’est ce que vous pouvez apercevoir sur mon site dans la catégorie nouveau-né, c’est une séance en studio ou je réalise des mises en scènes personnalisées avec votre bébé.

C’est une spécialité qui est pratiquée par des photographes qui ont été formé à cet effet . Me concernant, j’ai déjà suivant 2 formations à Paris, dont une avec Paloma Shell, une des plus grandes photographes nouveau-né au monde et Magali Tinti qui est pour moi, la référence en France. J’ai pu y apprendre les techniques pour apaiser votre bébé et le positionner tout en douceur. Le new born posing requiert certaines précautions, et j’ai tout mis en oeuvre pour vous offrir une expérience unique dans la pièce prévue à cet effet à mon domicile.

Les séances ont toujours lieu le matin en semaine.

Les séances commencent en général à 10h tranquillement, et peuvent durer, entre 2 et 4 heures. 

La première condition pour une séance réussie, c’est que le bébé ait moins de 15 jours . Il est à cet âge là plus malléable, il accepte les positions foetales, il dort beaucoup. Et surtout on évite les désagréments qui peuvent survenir à la suite de cela : acnée du nourrisson et colliques notamment. Comme il est impossible de prévoir un accouchement, l’essentiel est de prendre un rendez-vous fictif . C’est à dire que je vous note au planning selon votre DPA (date présumée d’accouchement) et vous devez ensuite me prévenir de la naissance. Je prends un nombre limité de bébés par mois, pour assurer justement assez de créneaux pour les recevoir tous dans les temps . N’attendez pas après l’accouchement, prévenez moi au plus vite que je puisse organiser mon planning en fonction .

Les séances se déroulent studio à Mulhouse, uniquement les matins en semaine : lundi, mardi et vendredi . Tous les accessoires que vous pouvez voir sur les photos sont les miens (hormis certaines couronnes de fleurs). Je privilégie les teintes neutres et j’ai un large panel de fond de studio et de contenants à vous proposer que je renouvelle de temps en temps. Ayant décidé de donner une touche végétale à mes photos, j’ai aussi toute une gamme de végétaux pour accessoiriser les mises en scène selon les saison, que je met en place , avec Julie bihler, ma super fleuriste . Si cependant, vous avez une idée particulière en tête, vous pouvez aussi la contacter de votre côte (ou une autre fleuriste d’ailleurs), elle saura vous confectionner de superbes choses 

Ce qu’il faut prévoir :

Des changes et le biberon si bébé est au biberon. Vous pouvez même prévoir des changes pour vous même. Etant donné que je prend bébé en photo nu … il n’est pas rare qu’il y’ait des accidents de parcours. Rassurez-vous, la pièce est surchauffée à cet effet et tout est mis en place pour le confort de votre bébé et le vôtre. Vous n’avez rien de spécial à faire, hormis lui donner à manger s’il a faim (souvent bébé mange beaucoup pendant la séance, mais pas d’inquiétudes, cela rentre dans l’ordre directement après). Le reste je m’en occupe. Il n’est pas rare, que je prenne bébé pour le cajoler et l’apaiser. Souvent, en tant que parent, on est un peu anxieux que son bébé ne dorme pas. Moi je n’ai pas cette angoisse et donc je ne transmet aucun stress à bébé .

Une séance nouveau-né, c’est un peu la loterie . On avance au rythme de bébé et selon ses envies. Ne vous inquiétez pas s’il ne dort pas de suite… cela finira par arriver . Aussi, je ne peux pas vous garantir de réaliser telle ou telle pose. Certains bébés n’aiment par exemple pas être sur le ventre . En général, je tente, mais si je sens que bébé ne veux pas, je n’insiste pas .

A la fin de la séance je réalise aussi des photos avec les parents et les grands frères et grandes soeurs . Cependant, si vous avez déjà d’autres enfants et qu’ils sont vraiment en bas âges, veillez à apporter de quoi les occuper et que l’un des 2 parents puisse s’en occuper pleinement. Je ne vous l’apprends pas mais la séance peut être parfois très longue et j’ai besoin de concentration pour arriver à apaiser bébé . Si vous avez la possibilité de venir à 2 voitures, c’est encore mieux.

Soyez à l’heure ! Cela va de soi mais c’est très important, la séance commence à 9h30 , si vous êtes en retard, cela impacte forcément sur notre séance ensemble . Comme je l’expliquais plus haut, les bébés sont plus calmes le matin et en général, plus on approche de midi, plus ça devient difficile pour tout le monde. Il n’est pas rare que la séance finisse vers 13h ce qui est déjà bien assez long (surtout pour les ainés) donc laissons nous la chance de pouvoir passer ce temps tranquillement.

Comment se déroule la séance ?

Vous arrivez tranquillement vers 9h30

Je prépare le bébé ( je l’emmaillote ) . Si bébé dort, je commence la séance, s’il ne dort pas, je vous proposerais de lui donner à manger

Je commence la séance par les contenants (petites boîtes dans lesquelles je place bébé pour les mises en scènes) j’en propose toujours 3 et on regarde en fonction de bébé

Ensuite, je fais les photos sur le Bean bag (voir photo ci dessous) bébé est toujours emmailloté ….

Au moment de passer aux photos ou bébé est tout nu, je fais souvent d’abord les photos avec papa, maman et je le déshabille ensuite

Evidemment, comme on s’adapte au rythme de bébé, les choses peuvent s’articuler autrement mais c’est pour vous donner une idée de la séance